Hélène Bouchardeau-Adrien. Ecrivain-biographe. Biographie familiale. Racontez-moi vos souvenirs, j'en fais un livre

Ma méthode de travail

14/03/2011 .. Publié dans Méthode de travail .. 0 commentaires .. Lien

Mon rôle est de
vous écouter, de vous guider dans votre recherche de souvenirs. Je serai à votre écoute pour traduire en mots votre parcours, votre personnalité, les messages que vous voudrez transmettre. En toute discrétion bien sûr.
Nous discuterons ensemble de l’angle sous lequel nous travaillerons : s’agit-il d’un récit chronologique, concernant toute votre vie, ou juste un épisode important ; s’agit-il d’un projet plus thématique : voyage, métier, passion…?
Les notes prises au cours de ces entretiens me serviront de point de départ pour le récit que je rédigerai ensuite, et que je vous présenterai la séance suivante.
Nous le relirons ensemble, pour que vous puissiez y apporter des corrections, y ajouter des précisions.
Je transcrirai donc vos propos en langage écrit, avec un souci permanent d’authenticité, de clarté et de respect des personnes concernées par votre récit.
Bien évidemment, vous ne me racontez que ce dont vous avez envie de parler, il s’agit de votre vérité, vous en restez maître.

Ecrivez-moi

Ma méthode de travail
Ateliers d'écriture
On m’appelle Suzanne…
De retour au désert
Le plus beau bébé du monde…
Saint-John Perse
Stendhal